La journée internationale des droits des femmes (8 mars) et la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) sont des temps forts de sensibilisation et de mobilisation.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Le 8 mars 2023 marque également le coup d’envoi de la 1ère campagne du Ruban blanc pour la Communauté de Communes du Pont du Gard.
Né au Canada en 1991, le ruban blanc est LE symbole international de lutte contre les violences commises à l’égard des femmes.
Cette initiative fait suite au massacre de 14 jeunes femmes, le 6 décembre 1989, à l’Ecole Polytechnique de Montréal. L’assassin a tué les filles de la classe, après avoir fait sortir les garçons, en criant « je hais les féministes ».
Pour dire NON aux violences exercées envers les femmes et contribuer à l’égalité entre hommes et femmes, les élus et les agents de la Communauté de Communes du Pont du Gard s'associent à cette campagne durant le mois de mars, en portant ce ruban blanc.
30% des victimes de violences conjugales déclarent que les violences ont eu lieu pour la première fois pendant le confinement. Il était urgent d’agir.
Suite aux Grenelles des violences conjugales, les élus ont décidé de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes un engagement fort de ce mandat et d’être un acteur local de ce combat.
Ainsi sont nées en 2021 "Les Assises des violences faites aux femmes".
La 1ère édition portait sur : "Les violences au sein du couple : quel est le rôle des professionnels ?"
La 2nde édition en 2023 avait pour thème "La prévention des violences sexistes et sexuelles chez les jeunes".
L’édition 2024 aura lieu le vendredi 21 novembre à la médiathèque d’Aramon. Les habitants du territoire pourront participer à une conférence-débat autour d’un court métrage sur la question des violences faites aux femmes et de la reconstruction. Une exposition photos sera également répartie sur plusieurs sites du territoire.
Plus d'infos à venir sur le site : Assises des violences faites aux femmes
Depuis 2020, la Communauté de Communes du Pont du Gard organise chaque année 2 séances d’initiation à la self-défense féminine à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Une sensibilisation aux agressions physiques, verbales et au harcèlement.
L’enseignement est basé sur des techniques d’arts martiaux et de sports de combat appliquées à un contexte d’agression de rue et de self-défense.
Apprendre à gérer des situations d’agression et à se défendre en neutralisant les agresseurs à travers des techniques de frappes, de clés et de projections. L’objectif est non seulement d’apprendre des techniques efficaces mais également de développer son mental et par la même occasion la confiance en soi.
"Avec l’augmentation des féminicides après le confinement et les 2500 agressions recensées sur des femmes en 2023, l’utilité de cet atelier n’est plus à prouver. Une réflexion est en cours afin d’ouvrir un atelier à destination des adolescentes" a indiqué Numa NOEL, Vice-président, en charge de la Sécurité et Sûreté.