Projets & travaux Equipement cyclo-tourisme

Equipement cyclo-tourisme

Des équipements pour améliorer l'accueil des cyclo touristes

En complément de l’implantation des bornes numériques de l’Office de Tourisme récemment installées sur les communes d’Aramon et de Collias, la communauté de communes a souhaité améliorer l’accueil des cyclo touristes nombreux sur notre territoire traversé par des itinéraires cyclables tels que la Voie verte, la Via Rhôna et 2 boucles cyclo découvertes (boucle de l’Uzège-Pont du Gard et boucle de la Vigne à Vélo).

L’opération consiste à installer des bornes de recharges pour vélos électriques et des stations de réparation autonomes dans les centres des villages d’Aramon, Collias et Remoulins. Des équipements tels que des arceaux adaptés aux vélos à assistance électrique et de la signalétique de mise en valeur du patrimoine et des commerces en bordures des itinéraires cyclables ont aussi été installés sur nos 11 communes traversées par un itinéraire cyclable.

Les objectifs sont multiples : s’orienter vers un tourisme durable et développer un offre cyclo touristique de qualité, promouvoir les déplacements doux (slow tourisme), ou encore mettre en valeur les villages en incitant les cyclo touristes à se rendre dans les centres pour se restaurer ou visiter.

Les 57 000 € du coût du projet ont été financés à 64% par subventions du LEADER et 16% par la Région Occitanie.