Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Projets & travaux Equipement cyclo-tourisme

Equipement cyclo-tourisme

Des équipements pour améliorer l'accueil des cyclo touristes

En complément de l’implantation des bornes numériques de l’Office de Tourisme récemment installées sur les communes d’Aramon et de Collias, la communauté de communes a souhaité améliorer l’accueil des cyclo touristes nombreux sur notre territoire traversé par des itinéraires cyclables tels que la Voie verte, la Via Rhôna et 2 boucles cyclo découvertes (boucle de l’Uzège-Pont du Gard et boucle de la Vigne à Vélo).

L’opération consiste à installer des bornes de recharges pour vélos électriques et des stations de réparation autonomes dans les centres des villages d’Aramon, Collias et Remoulins. Des équipements tels que des arceaux adaptés aux vélos à assistance électrique et de la signalétique de mise en valeur du patrimoine et des commerces en bordures des itinéraires cyclables ont aussi été installés sur nos 11 communes traversées par un itinéraire cyclable.

Les objectifs sont multiples : s’orienter vers un tourisme durable et développer un offre cyclo touristique de qualité, promouvoir les déplacements doux (slow tourisme), ou encore mettre en valeur les villages en incitant les cyclo touristes à se rendre dans les centres pour se restaurer ou visiter.

Les 57 000 € du coût du projet ont été financés à 64% par subventions du LEADER et 16% par la Région Occitanie.

Equipements vélos

Vous avez pu découvrir des arceaux, des bornes de réparation, des abris vélos et quelques fontaines à eau sur le territoire pour favoriser l’usage du vélo. Une nouveauté est à venir : la collectivité va installer des box à vélo individuels et sécurisés sur les communes d’Aramon et de Montfrin dans un premier temps.

Il s’agira ainsi d’expérimenter ce mode de stationnement permettant de déposer votre vélo le temps d’un rendez-vous, ou sur la journée, le temps d’un covoiturage ou d’un bus en toute sécurité.

Ces box seront disposés par groupe de 8 sur ces deux communes. À l’issue de 6 mois d’installation, les box seront répartis sur d’autres communes du territoire et de nouvelles acquisitions seront étudiées. Les box se déverrouillent au moyen d‘une carte bleue ou d’un smartphone grâce à leurs puces. Ces box ont été subventionnés à 80% par le programme Alvéole Plus.

Plus d’informations à venir.

Aménagements touristiques

Après la mise en place d’équipements (bornes de recharge vélos, stations de réparation, arceaux, casiers sécurisés…) le long des itinéraires cyclables en 2023, la Communauté de Communes du Pont du Gard souhaite poursuivre ses efforts afin d’améliorer les conditions d’accueil des touristes sur son territoire.

Une réflexion pour l’aménagement des berges du Gardon ainsi que la Halte fluviale d’Aramon est actuellement en cours et permettra d’améliorer la qualité paysagère et de sensibiliser à la préservation de ces milieux riches en biodiversité.

Le territoire étudie la possibilité d’améliorer l’accessibilité des berges du Gardon aux personnes à mobilité réduite. Le projet prévoit également la mise en place de toilettes sèches, en remplacement des toilettes de chantier louées par la collectivité chaque saison estivale et qui dégradent la qualité paysagère des milieux. Des sentiers d’interprétation permettront de parcourir les berges du Gardon tout en s’informant sur les éléments de patrimoine et la biodiversité présents sur le site.

Quant à la halte fluviale, la collectivité envisage de créer une liaison douce permettant de la connecter pour se rendre à pied ou à vélo au cœur du village. C’est environ 150 bateaux qui s’amarrent chaque année sur le relais fluvial d’Aramon. Ainsi que 3 péniches hôtels qui déposent chaque semaine entre le mois d’avril et octobre, une centaine de cyclo touristes qui parcourent notre territoire via nos itinéraires cyclables.

Ces projets sont menés en étroite collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône, l’EPTB des Gardons, le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, la Fédération de Pêche ainsi que l’association APF France handicap.