Au quotidien Transports & mobilité Location VAE

Location vélo à assistance électrique

la Communauté de communes du Pont du Gard vous propose un service de location moyenne durée de vélos à assistance électrique. Il est destiné aux habitants et actifs du territoire pour leur permettre de tester une alternative aux déplacements en voiture dans le cadre de leurs trajets quotidiens (domicile-travail, utilitaires ou de loisirs). Ce moyen vous permettra d'évaluer si l'achat d'un VAE est pertinent et si les options sont adaptées à votre pratique.

La gestion administrative du service de location de vélos à assistance électrique est assurée par la Communauté de Communes du Pont du Gard.

Qui peut en bénéficier ?

La location de vélos à assistance électrique est réservée aux particuliers dont la résidence principale ou le lieu de travail est situé sur le territoire de la Communauté de communes du Pont du Gard.

L’usager doit être majeur et reconnaitre être apte à la pratique du vélo, et n’avoir aucune contre-indication médicale. La CCPG ne pourra pas être tenue responsable d’accidents et dommages dus à l’inaptitude de l’usager.

Vélo à assistance électrique sur le Pont du Gard

Description technique du vélo

Le Vélo proposé est un VTC (Vélo tout chemin) SUNN URB start 26 mixte. Il est adapté à vos déplacements réguliers sur route ou chemin carrossable avec une autonomie de 80 à 130 km. Vous pourrez le charger avec batterie sur vélo ou depuis chez vous avec la batterie amovible.

Afin de vous garantir un confort optimal, il est équipé de garde-boue, de deux sacoches de 2*20L, de lumières arrière et avant, d’une sonnette et d’une béquille. Vous roulerez en toute sécurité fourni avec un gilet réfléchissant, un casque, une bombe anti crevaison et un cadenas intégré.

Pour en savoir plus sur ses caractéristiques voici sa fiche technique.

Durée et tarif de la location

La location coûte 40€ pour deux mois de location et sera disponible à partir du 2 novembre, réservable à partir du 10 octobre 2021.

La durée de location est limitée à 2 mois par foyer sur la période du service c’est-à-dire jusqu’en avril 2023, période estimée satisfaisante pour vous permettre de juger si ce mode de déplacement répond à vos besoins dans le cadre de vos déplacements quotidiens.

Eléments obligatoires à fournir pour le contrat de location :

Les éléments à fournir pour inscription au service sont :

- Une pièce identité (carte nationale d’identité, passeport) valide

- Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)

- Une attestation de l’employeur (si l’usager n’est pas domicilié sur le territoire de la CCPG)

- Une attestation d’assurance de responsabilité civile vie privée (en cours de validité sur la période de location)

- Une attestation d’assurance de déclaration de location à son assureur ou extension de garantie (en cours de validité sur la période de location)

- Le règlement correspondant à la durée de la location (espèce ou chèque à l’ordre de la régie de recettes « Trésor public » )

- La caution d’un montant de 2 200 euros (chèque)

Description du service

Le VAE équipé est livré puis repris en fin de location (sans surcoût) par la CCPG :

- au domicile du bénéficiaire,

- ou sur son lieu de travail, sur le territoire de la CCPG.

La prise en main du VAE équipé, d’une durée de 20 à 30 mn, est réalisée lors de sa mise à disposition :

- Le fonctionnement du vélo et des conseils sont délivrés pour une bonne utilisation du VAE.

- Des réglages (selle, potence) adaptés à la morphologie de l’usager sont réalisés.

L’usager supporte toute responsabilité.

L’usager a la responsabilité et la garde du vélo et des accessoires loués dès leur mise à disposition et jusqu’à leur restitution. Une seule personne peut rouler avec le vélo, à savoir le bénéficiaire inscrit sur le contrat de location.

L’usager peut utiliser le vélo pour ses trajets domicile-travail mais pas pour un usage professionnel.

Tout prêt ou sous-location à une autre personne est interdit.

Financement du projet

Le programme européen LEADER de l'Uzège-Pont du Gard finance le projet d’expérimentation de location de vélos à assistance électrique dans le cadre de ma demande de subvention " Les mobilités durables et solidaires du Pont du Gard 2021-2023 " à hauteur de 60% pour les investissements soit 27 000 € de subvention.

lien vers le règlement complet

Dernière mise à jour le 15/10/2021