Au quotidien Gestion des déchets Foire aux questions

Foire aux questions

Que faire de mes médicaments inutilisés ou périmés ?

Les rapporter en pharmacie dans leurs emballages d’origine. La loi 2007-248 du 26 février 2007 oblige les officines à reprendre ce type de déchets. Pour les emballages totalement vides de médicaments, vous pouvez les déposer dans votre bac de tri.

Que faire de ma bouteille de gaz ?

Les bouteilles de gaz sont pour la plupart consignées et doivent être rapportées aux points de vente. Dans le cas où votre bouteille de gaz n’est pas consignée, vous avez toujours la possibilité de la ramener dans un point de vente, qui doit vous les reprendre gratuitement. Elles ne doivent en aucun cas, être déposées dans les déchèteries.

Que faire de mes anciens meubles ou matelas ?

Selon l’état du mobilier dont vous souhaitez vous séparer, vous avez plusieurs possibilités :

  • Le donner à une association qui pourra le restaurer pour lui donner une deuxième vie
  • Le déposer en déchèterie dans une benne à meubles, vos anciens meubles seront alors recyclés en tatami, en tuyaux etc.
  • Le déposer en déchèterie dans la benne encombrant ou non incinérable, si le site n’est pas équipé de benne à meubles
  • Le faire reprendre par le distributeur

Que faire de mon téléphone portable ?

Selon l’état du téléphone, je peux le donner à une association.

Si l’appareil est hors d’usage, il est important de le déposer dans un lieu adéquat. En effet, votre téléphone est une source de matière première secondaire. Une partie du téléphone sera recyclée et réinjectée dans la production de nouveaux produits.

Lieux de dépôt :

  • En déchèterie, dans le local des déchets électroniques
  • Dans certaines grandes surfaces

Pourquoi le verre culinaire ne peut-il être déposé dans la colonne à verre ?

Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre alimentaire et détériorent la qualité de la production de verre alimentaire (bocaux, bouteilles en verre…).

Où jeter mes cartouches d’encre ?

En déchèterie ou dans des bornes mises à disposition dans certaines grandes surfaces, car elles contiennent des produits pouvant être nocifs pour l’environnement. Elles seront alors recyclées ou reconditionnées pour être à nouveau remplies. Certains points de vente peuvent également vous reprendre vos anciennes cartouches et vous en proposer de nouvelles à moindre frais.