Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Au quotidien Transports & mobilité Rézo Pouce

Rézo Pouce

La Communauté de Communes du Pont du Gard a décidé de s'engager pour une mobilité durable et solidaire en mettant en place Rezo Pouce.
Rezo Pouce, c’est un réseau solidaire pour partager ses trajets du quotidien. Grâce à de nombreux Arrêts sur le Pouce (comme des arrêts de bus) et à l’application Rezo Pouce, vous pouvez facilement vous retrouver et partager vos trajets. Rezo Pouce, c’est donc un mélange subtil de covoiturage du quotidien et d’autostop pour tous !

Contexte de la démarche

La Communauté de communes du Pont du Gard et le Syndicat mixte des gorges du gardon, tous deux soucieux d’apporter une réponse concrète aux problèmes de mobilité, quotidiens et touristiques, ont souhaité s’associer afin de mettre en place le dispositif « Rézo Pouce » au sein des communes du Grand Site des gorges du Gardon et de la Communauté de Communes.

Le projet baptisé « Rezo Pouce gorges du Gardon – Pont du Gard » a pour principal objectif de favoriser la pratique de l’autostop sur le territoire couvert par la CCPG et le SMGG soit 23 communes et donc de développer, optimiser et sécuriser cette alternative aux trajets « en solo ».

Afin de répondre à la demande des administrés et de proposer aux estivants une alternative au tout voiture, nous avons décidé de conventionner avec la SCIC Rezo Pouce. La SCIC développe et expérimente l’autostop partagé sur les territoires ruraux qu’elle accompagne depuis plus de 10 ans (Aveyron, Tarn, Hérault…) pour en faire un mode de déplacement efficace. En tant que SCIC, elle porte les valeurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir une mobilité solidaire et durable. Il s’agit de développer l’autostop local organisé, qui se construit en fonction des besoins, pour des trajets du quotidien, sur de petites distances.

Le « Rezo Pouce gorges du Gardon – Pont du Gard » viendra compléter l’offre de transports en commun existant et apporter une nouvelle solution de mobilité à la fois flexible, conviviale, écologique et économique. Le dispositif est mis en œuvre rapidement et opérationnel dès l’été 2021.

Qu’est-ce que Rezo Pouce ?

Un dispositif qui facilite les déplacements partagés. Il permet d’offrir à tous les habitants la possibilité de se déplacer sur des courtes distances (idéale pour les trajets de 1 à 30 km environ).

C’est une solution de proximité pour désenclaver les zones rurales et/ou désengorger les zones périurbaines.

Le principe :

Un mélange subtil de covoiturage du quotidien et d’autostop pour tous, pour partager ses trajets quotidiens entre voisins. C’est simple, serein, efficace et gratuit.

Permettre l’accès à la mobilité pour certains, et/ou de moins utiliser son véhicule pour d’autres. Par exemple, pour faire seulement quelques kilomètres, pour rejoindre une commune, un arrêt de bus ou aller cherche son pain ou aller au stade, etc.

La communauté

Suite à son inscription, chaque utilisateur reçoit sa carte de membre (et un macaron à coller sur le pare-brise - côté passager - pour le conducteur). Les membres de la communauté Rezo Pouce peuvent alors s’identifier entre eux lors des trajets partagés.

Le pratico-pratique

Le mode stop en pratique

Des «arrêts sur le pouce» dans chaque commune, dédiés à la pratique de l'autostop

Et avant de se placer sous ce panneau ?

è Le site internet www.rezopouce.fr, rubrique

« Trouver des arrêts Rezo Pouce » : on inscrit sa ville de départ et/ou de destination. On peut alors accéder à des « fiches mobilités » localisant les arrêts installés sur chaque commune, avec la direction qu’ils desservent (les arrêts sont aussi visibles sur l’appli).

Des « pancartes destinations » à créer, pour que les conducteurs repèrent rapidement où l’autostoppeur souhaite se rendre.

Pour personnaliser votre pancarte, en bas de page du site internet Rezo pouce :Ces pancartes, à imprimer de chez soi, sont également disponibles dans les points d’inscriptions.

Sous un arrêt et avec sa pancarte destination : le temps d’attente moyen s’élève à 6 minutes !

Avec l’application

Sous un arrêt et avec sa pancarte destination : le temps d’attente moyen s’élève à 6 minutes !

Elle est gratuite et réservée aux membres inscrits. Elle met en relation les conducteurs et les passagers. Elle permet de :

- Repérer les arrêts installés ;

- Publier des propositions ou des demandes de trajets spontanés ou programmés

- S’abonner à des hashtags pour rester informé des trajets liés à ses centres d’intérêts (ex : #Piscinemeynes).

Elle se télécharge facilement sur votre playstore de téléphone.

Comment s’inscrire

Comment ? Il suffit de fournir votre pièce d’identité et de signer la charte Rezo Pouce

Qui ? Tout le monde à partir de 14 ans.

Pour les 14-18 ans, le responsable légal doit signer une autorisation parentale et fournir sa pièce d’identité.

Où ?

- Sur internetwww.rezopouce.fr

- Via l’application mobile rezo pouce

- Auprès de chaque mairie du territoire et à la maison des services publics.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’installation numérique, la maison des services publics est toujours présente pour vous aider. http://www.cc-pontdugard.fr/82-emploi.htm

Les questions récurrentes

Est-ce que je dois prendre RDV avec une autre personne ?

REZO POUCE est un dispositif d’autostop. Il n’y a pas de prise de RDV. C’est spontané. Lorsque j’ai envie de me déplacer je vais à un arrêt avec ma fiche destination ou je lance l’application. Je visualise alors les autostoppeurs et conducteurs à proximité. En tant que conducteur, je peux proposer à quelqu’un de le prendre. C’est un système flexible qui permet pour le passager d’aller sans préparation dans un autre lieu à tout moment de la journée. Le conducteur quant à lui prend des autostoppeurs lors de ses trajets, sans avoir à faire de détours.

Est-ce que c’est Payant.

L’inscription est gratuite. L’utilisation est gratuite. Dans le cas d’un trajet long et/ou régulier, le conducteur peut demander un dédommagement à hauteur de 0,05 cts €/km (50cts €/10 km, coût de participation aux frais de carburant).

Combien de temps je risque d’attendre ?

Les arrêts sont placés sur des axes passants afin de garantir la prise en charge. Les arrêts sont sécurisés : le piéton peut attendre sereinement et un véhicule peut s’arrêter sans gêner la circulation. Afin d’améliorer la prise en charge, il est essentiel d’utiliser la fiche destination que l’on trouve dans le kit de mobilité et que l’on peut créer sur notre site internet. Le temps d’attente (avec fiche destination) moyen s’élève à 6 minutes.

Est-ce que c’est un moyen plus dangereux qu’un autre et je ne sais pas qui je vais rencontrer ?

Le but de notre dispositif est de créer une communauté d’usagers (passagers et conducteurs) reconnaissables grâce à des éléments distinctifs (carte de membre, fiche destination, macaron). Chaque membre du réseau s’engage au travers d’une charte et fournit sa pièce d’identité. Il n’est pas obligatoire de monter dans un véhicule ni de prendre un autostoppeur. A chaque rencontre, chacun peut demander la carte de membre. Sur l’application, je peux visualiser le profil de la personne.

En cas d’accident, suis-je responsable ?

Lors de l’inscription au dispositif Rezo Pouce, il est conseillé au conducteur de vérifier auprès de son assurance qu’il est bien assuré pour les trajets en covoiturage.

J’ai un enfant mineur, je peux l’inscrire ?

Toute personne peut inscrire son enfant dès 16 ans. Il suffit que le responsable légal remplisse une autorisation parentale et fournisse une copie de sa pièce d’identité et de celle du mineur. Un enfant de moins de 16 ans ne peut pas utiliser le dispositif. Une personne qui souhaiterait utiliser le dispositif avec son enfant de moins de 16 ans peut mais sous son entière responsabilité.

Les conseils pour bien faire du stop

En mode Stop, c’est simple, je me mets à proximité d’un arrêt sur le pouce, j’affiche ma pancarte destination et j’attends d’être pris en charge par un automobiliste. Les arrêts sur le pouce ont été définies selon le flux de circulation, la visibilité du conducteur et de l’autostoppeur, l’attente et la prise en charge sécurisées de l’autostoppeur.

Il peut arriver que lors d’un trajet en stop, il n’y ait pas d’arrêt sur le pouce à proximité. L’ensemble des arrêts sur le pouce localisés sur le territoire a appliqué autant que possible les bons principes suivants.

Voici quelques conseils à suivre pour continuer à faire du stop !

Les 3 critères d’un bon spot :

  • Un champ de vision permettant d’être vu de loin.
  • Un emplacement sécurisé pour attendre sans être en danger.
  • Des voitures qui roulent à faible allure au niveau de l’emplacement.
  • Une possibilité de se garer en toute sécurité.

Si vous attendez trop, il y a de fortes chances que votre emplacement ne soit pas optimal. N’hésitez pas à avancer un peu pour trouver l’endroit où vous serez pris en moins de cinq minutes !

Exemples de bons spots :

  • Une sortie de rond-point : Dans ce cas, il faut s’éloigner de la sortie immédiate du rond-point. En effet, les voitures ont peu de visibilité et risquent de vous voir au dernier moment. Si elles freinent, cela peut-être accidentogène s’il y a des véhicules derrière.
  • En amont d’un parking, d’une aire de dégagement ou d’une contre-allée
  • Une zone 30
  • Un arrêt de bus si la fréquentation est très faible
  • Un large bord de chaussée

Les endroits à éviter pour faire du stop :

  • Avant et après un virage
  • En descente
  • Sur une voie rapide
  • Dans un lieu sombre…

Dernière mise à jour le 16/09/2021