A propos de la CCPG Présentation

Le siège de la Communauté de Communes est situé :

21 bis, avenue du Pont du Gard
30210 Remoulins
Tel : 04.66.37.67.67

E-mail : contact@cc-pontdugard.fr

L'accueil est ouvert :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Président : Pierre PRAT

Directeur Général des Services : Florian SCANDELLA

Créée le 15 novembre 2002, la Communauté de Communes du Pont du Gard se compose de 15 communes, regroupant 24 249 habitants pour une superficie de 249 km².

Elle est située à l'est du département du Gard, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Nîmes au Sud-Ouest et de la ville d'Avignon à l'Est.

Le territoire se caractérise par une géomorphologie variée entre plaines agricoles, collines et zones boisées protégées. Le réseau hydrographique est marqué par le Gardon qui traverse le territoire, en passant par le Pont du Gard au centre et venant se jeter au sud dans le fleuve du Rhône.

La Communauté de Communes du Pont du Gard jouit d'un cadre de vie de qualité qui la rend attractive en termes d'habitat, de par sa situation géographique mais aussi d'un point de vue touristique grâce à la richesse de son patrimoine. De plus, il est important de noter que l'industrie, l'artisanat et l'agriculture jouent un rôle important dans l'économie locale.

Projet de territoire : cap sur 2030

Notre communauté de communes est aujourd’hui à la croisée des chemins ; ambitieuse dans ses projets, bénéficiant de compétences qui touchent le quotidien des habitants (environnement, gestion des déchets, économie…) elle doit aussi pouvoir projeter notre territoire dans l’avenir à travers un projet territorial.

Comment vivront les habitants de notre territoire dans 15 ou 20 ans ? Comment se déplaceront-ils ? Quelle économie proposera-t-on à nos enfants ? Quels services du quotidien devront se transformer ou muter pour être en phase avec les nouvelles attentes de notre population ? Tels sont les enjeux du premier projet de territoire de notre communauté de communes.

Le projet de territoire de la Communauté de Communes du Pont du Gard se veut être un document de référence commun aux seize communes, une feuille de route pour les années à venir

Sur la base d’un diagnostic qui a permis d’identifier des enjeux, il pose des axes stratégiques et des ambitions pour le territoire et les déclinent en projets.

Un projet issu de l’intelligence collective

Plusieurs ateliers de travail collaboratif, encadrés par des méthodes d’intelligence collective, ont eu lieu, à chaque étape de l’élaboration du projet, regroupant élus de la communauté de communes, maires des communes, acteurs socio-économiques, ou encore partenaires institutionnels. Chaque conseil municipal a aussi été sollicité.

Un questionnaire a également été diffusé auprès du grand public et a récolté plus de 500 réponses ! Cette forte participation, pour laquelle nous vous remercions a permis d’enrichir notre projet de territoire afin qu’il apporte des réponses concrètes à vos préoccupations et vos besoins.

Un territoire de transition économique durable

Plus que jamais nous nous devons d’imaginer un développement territorial qui concilie économie et écologie. Les grands enjeux territoriaux liés au changement climatique nous positionnent face à des défis ambitieux et créateurs de nouvelles opportunités qui mêlent croissance, durabilité et responsabilité. Notre vision du développement économique de notre territoire comprend :

• La pérennisation des emplois, la formation et la création d’emplois notamment autour des nouveaux métiers.
• L’innovation pour une économie durable et responsable.
• La protection et le développement de l’agriculture et la valorisation de nos forêts méditerranéennes.
• La lutte contre le changement climatique.

Un territoire attractif

Notre potentiel économique, touristique, de patrimoine et de traditions, reste encore à exploiter. Au travers de plusieurs actions, notre attractivité sera renforcée :

• Créer les conditions d'accueil et de développement des entreprises.
• Développer des services, afin de garantir une qualité de vie propre à attirer de nouveaux arrivants et à conserver nos habitants.
• Encourager et faciliter les déplacements en mobilité douce.
• Tourisme : professionnaliser la filière et développer notre potentiel.
• Culture : mettre en valeur et faire connaître notre patrimoine et nos traditions.

Un territoire de coopération

Nos 15 communes sont une richesse de diversité et d’intelligence collective. Collaborer davantage ensemble est un gage de cohérence dans la mise en œuvre d’une réelle politique de territoire. Le développement de sa coopération inclue :

• Une collaboration soutenue par la mutualisation.
• Un engagement renouvelé des élus à renforcer les liens de confiance avec les habitants.
• Un rayonnement accru de l’intercommunalité à l'extérieur de celle-ci.

Un territoire qui rayonne

Préserver nos valeurs, mettre en lumière nos acteurs et faire rayonner nos villages et nos paysages. Permettre l’expression de nos forces et créer de nouvelles opportunités. Nos projets de communication s’articulent autour de deux axes :

• Le développement du lien entre les acteurs du territoire.
• La création d’une identité fédératrice du territoire.