Parce qu'il n'existe pas une, mais des façons d'être parent, parce qu'être parent ne s'apprend pas, parce qu'il peut être compliqué de concilier vie professionnelle et vie de famille..., pour tout cela, la Communauté de Communes du Pont du Gard a décidé de créer le service soutien à la parentalité.
L'objectif d’offrir des espaces de paroles et d’échanges pour les parents accompagnés ou non de leurs enfants à travers différentes actions comme des conférences/débats, des ateliers parents/enfants, ou bien encore des groupes de paroles.
Un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 6 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grands-parents, proches, ...).
C’est un espace de jeu et de discussion et un lieu de rencontre, pour les enfants comme pour les parents. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents pour vous. L’entrée est libre, sans inscription, et gratuite.
3 raisons pour venir au LAEP :

Si être parent apporte son lot quotidien de joie et bonheur, il représente aussi un véritable défi : suivre le travail scolaire, organiser des activités extrascolaires, veillez à la santé, éduquer... sans compter les interrogations : est-ce que je fais assez bien ? Comment passer plus de temps avec mon enfant ? Je n'ai plus de patience pour les crises et les colères...
Si toutes ces préoccupations sont inhérentes au fait d’être parent, elles peuvent parfois donner l’impression d’être dépassé, et de ne plus savoir comment s’y prendre.
Aujourd’hui, le Service de Soutien à la Parentalité propose un accompagnement gratuit, anonyme et individualisé aux futurs parents et parents d'enfants de 0 à 21 ans.
Les parents peuvent ainsi bénéficier de 1 à 5 rendez-vous d’1h avec la référente parentalité pour aborder leurs questionnements ou préoccupations en lien avec leur rôle parental.
Les rencontres se dérouleront de 14h à 19h aux lieux suivants :

La Pause des Parents, c’est votre rendez-vous pour échanger sur la vie de famille. C’est un lieu où vous pouvez discuter, partager de votre perception de l’éducation, de votre rapport aux enfants et aux adolescents, de votre vie de famille, des questions d’éducation…ce temps permet à chacun de parler de "SA" parentalité sans jugement, dans un climat bienveillant.
Pendant ce temps, les enfants peuvent être pris en charge par la référente parentalité.
Les ateliers ludiques et créatifs proposent un espace de jeu qui est aménagé de manière à faciliter l'activité autonome de l'enfant : jeux favorisant l'activité motrice, la communication, l'imagination, le besoin de manipuler… Pour ce qui est de la créativité, chaque séance permet de stimuler l’enfant autour de la découverte de supports ou techniques : bouteilles sensorielles, sable de lune, peinture propre...
Les objectifs sont à la fois de découvrir ces supports et de pouvoir les reproduire à la maison, mais aussi de s’accorder un temps de pause complice avec son enfant autour d’une activité créative et récréative ! Des temps contes et comptines ainsi que des ateliers baby gym viendront enrichir les propositions.
Venez partager un moment convivial et complice avec votre tout-petit !
Imaginez une après-midi parfaite où vous n’avez pas à transformer votre maison en un véritable terrain de jeu, afin d’occuper vos chers bambins…
Que vous soyez amateur de jeux de stratégie stimulants, de jeux coopératifs où la collaboration est essentielle, ou que vous préfériez la spontanéité des jeux de mimes et des jeux de devinettes, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations. Et si vous êtes plus créatifs, pas de soucis, vous pourrez créer à volonté circuits, robots...grâce aux jeux de construction !
Pour les parents, c’est l’occasion idéale de se détendre tout en jouant en famille, de voir les enfants s’amuser et développer leur esprit créatif et logique. Les jeux de cartes, les jeux d’ambiance ou encore les jeux de plateau permettent de créer des moments de complicité, loin des écrans et du quotidien. Venez partager un temps convivial et complice en famille autour de jeux de société et de construction !
Dates :
Les ateliers créatifs sont ouverts à tous et ont comme unique but de développer et d’explorer sa propre créativité pour chaque participant. Au cours de ces temps, différents supports et techniques artistiques pourront être proposés.
Les ateliers sont à considérer comme une parenthèse créative unique, une expérience du moment, à l'abri de tout jugement. Un lieu où chacun est accueilli dans sa singularité. Ce sont aussi des moments de partage et de complicité avec son enfant.
Le matériel est fourni.
Dates :
Ce jeu permet d'aborder la thématique du numérique sous de nombreuses dimensions : écrans (type, temps d'usage, habitude), motivations à utiliser les écrans, usages problématiques/dépendance, santé mentale/ physique, hygiène de vie/sommeil, bien-être (émotions, plaisir, besoin), risques des écrans, bénéfices des écrans.
Il s'adresse à un public de scolaires collégiens et de lycéens. Par le biais d'affirmations auxquelles on peut répondre par "info" (vrai) ou "intox" (faux), il permet d'amener le débat et les échanges, d'acquérir des connaissances, de travailler sur les représentations en les confrontant aux idées reçues couramment répandues et en délivrant des informations complètes et en développant l'esprit critique
Préparez-vous pour une soirée escape Game : une série de défis où l’énergie des enfants affronte la ruse des parents.
Plusieurs thématiques seront proposées, et seront l’occasion de se défier, de s’amuser sans rancune !
Ados, parents, affûtez vos méninges et venez vous immerger dans différents univers, loin des portables et des consoles !
En parler autrement : Feelings harcèlement est un outil ludique qui permet d'ouvrir le débat avec les jeunes. Il les invite à discuter sur cette thématique de manière préventive et aborder également d'autres sujets qui les concernent tels que leur vie scolaire, relationnelle, affective en partant de situations concrètes.
Quand les parents se séparent, on a beau se dire que c’est une histoire de couple et que "ça ne concerne pas les enfants" ils en vivent forcément les conséquences directes. Comment vivent-ils ces changements ?
Petite plongée dans l’univers de nos enfants pour mieux prendre en compte leurs inquiétudes, leurs peurs et atténuer les effets de la séparation
Conférence animée par deux professionnels de l’Ecole des Parents et des Educateurs.

Aujourd'hui, être parent est pour l’immense majorité un choix. On l’anticipe, on aménage la chambre du bébé, et après la naissance, on essaie d’être une "bonne" Maman, un "bon" Papa.
Or, parfois, au fil des années, on peut avoir l'impression d'être débordé par l'ampleur de la mission, d'aimer dans le vide, de donner-donner-donner... jusqu'à n'avoir plus rien ! En vrai, de quoi un enfant a-t-il besoin ? Et les parents, quels sont leurs besoins, leurs désirs ? Entre excès de don et égoïsme, quelle voie ?
Conférence animée par deux professionnels de l’Ecole des Parents et des Educateurs
