Projets & travaux La mise en réseau des bibliothèques

La mise en réseau des bibliothèques

Depuis février 2016, la communauté de communes s’est dotée de la compétence "mise en réseau des bibliothèques". Sur le territoire, ce réseau se compose de 13 bibliothèques, dont 5 bibliothèques associatives et 8 municipales. On compte 65 bénévoles et 5 professionnels pour 2823 adhérents.

Pourquoi une mise en réseau des bibliothèques ?

Pour favoriser le dynamisme des bibliothèques grâce à :

• Une plus grande proximité des bibliothèques ;
  • La mise en réseau informatique ;
  • La circulation et l’échange d’expériences ;
  • L’offre de services organisée sur un territoire.

Pour développer l’offre de service des bibliothèques à la population :

• Mettre à la disposition de la population une large offre documentaire : livres, CD, vidéos, multimédia, accès à internet ;
  • Proposer des actions de médiation adaptées au contexte local (lutte contre l’illettrisme, renforcement du lien social).
  • Participer à la dynamique culturelle du secteur par des animations (festivals, accueils d’auteurs, expositions itinérantes…).

Pour développer l’offre de services à la population :

• Avec des salariés et des bénévoles formés qui offrent un service de proximité adapté au contexte local.
  • Des partenariats : écoles, associations, maisons de retraite, acteurs institutionnels : coordinateurs culturels d’un secteur, RAM, etc.

Les différents aspects de la mise en réseau

• La mise en réseau des bibliothèques se traduira par :
  • Une mise en réseau informatique ;
  • Une carte unique d’emprunteur pour l’ensemble du réseau ;
  • Un accès simplifié à une offre documentaire élargie ;
  • Un accès à l’ensemble des collections du réseau sur catalogue informatique ;
  • Un fonds spécifique développé en fonction du contexte local (en lien avec l’histoire, le patrimoine, la vie associative, un groupe de population spécifique…).

Calendrier de mise en œuvre

Le réseau des bibliothèques est en cours de construction. Sa mise en œuvre se fera tout au long de l’année 2018, avec l’intégration successive des bibliothèques. En finalité, le réseau vous permettra d’accéder à toutes les ressources documentaires des bibliothèques du territoire, ces ressources seront visibles sur un site internet dédié. La communauté de communes éditera un guide du lecteur qui reprendra la démarche et vous permettra d’utiliser le réseau de manière optimale.

Début 2018, un animateur réseau aura la charge de mettre en œuvre ce réseau. Il aura pour mission la coordination des bibliothèques, l’accompagnement des bénévoles dans la formation au logiciel spécifique de gestion des bibliothèques. Il animera le réseau en transversalité avec les équipes de la Communauté de Communes et assurera la relation avec les institutionnels. A ce jour, seules les bibliothèques de Domazan et Vers – Pont du Gard sont équipées avec le nouveau logiciel. Les autres bibliothèques seront équipées prochainement.