Projets & travaux Mobilité durable

Mobilité durable

Mobilité durable : en route vers l’intermodalité !

La réflexion globale menée par la communauté de communes dans le cadre de son plan climat-air-énergie territorial a conduit à des objectifs ambitieux pour la mobilité durable sur notre territoire. Ils émanent de deux pistes de réflexion : améliorer les infrastructures et faire évoluer notre rapport aux modes de déplacement.

DES ALTERNATIVES À L’AUTOSOLISME

La collectivité a à coeur de diminuer l’autosolisme (fait de circuler seul dans une automobile) pour les déplacements sur le territoire. Pour répondre à cet objectif, le dispositif "Rezo Pouce" a été déployé dans nos communes. Il s’agit de développer l’autostop local organisé, qui se construit en fonction des besoins, pour des trajets du quotidien, sur de petites distances. Ce dispositif repose sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir une mobilité solidaire et durable.

FAVORISER LES DÉPLACEMENTS DOUX

Les déplacements doux se caractérisent pas des modes de transports sans moteurs, qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre (la marche, le vélo, la trottinette…).

Afin de développer ce mode de déplacement et notamment la pratique du vélo, qu’il soit musculaire ou à assistance électrique, la communauté de communes a choisi travailler à la sécurisation des voies existantes, plutôt qu’à a réalisation de voies cyclables supplémentaires dont le coût est très élevé.

Un plan de déplacements doux va ainsi être réalisé en plusieurs étapes :

• répertorier et porter à connaissance les voies douces les plus appropriées entre les communes
• mettre en place un jalonnement sur les voies identifiées
• aménager les voies dans la mesure du possible

Une cartographie des cheminements doux sera réalisée et diffusée au dernier trimestre 2022.

PROMOUVOIR LA PRATIQUE DU VÉLO

Que ça soit pour se rendre au travail, pour faire ses courses ou pour les déplacements de loisir, la collectivité a choisi de proposer des Vélos à Assistance Electrique (V.A.E.) en location pendant 2 mois à 40 €/mois. L’objectif est que les utilisateurs puissent tester ce moyen de déplacement avant de procéder à un achat. Si vous souhaitez vous déplacer autrement, sur des trajets de moins de 20 km, en dépensant moins de carburant et tout en faisant le plein d’énergie, renseignez-vous sur le site de la collectivité : www.cc-pontdugard.fr.

DÉVELOPPER LES PÔLES D’ECHANGES MULTIMODAUX (P.E.M.)

Un P.E.M. est un lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports : train, bus, circulations douces… Il permet de faciliter la mixité des modes de déplacements, tant pour les liaisons de proximité que pour les déplacements plus éloignés, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les usagers.

L’une des stratégue de la collectivité est de développer les aires de covoiturage et de les transformer P.E.M. locaux. Pour ce faire, les aires de covoiturage spontanées déjà utilisées par les habitants seront sécurisée et d’autres seront créées dans les communes n’en disposent pas. Elles seront connectées par cheminement doux, bus, et via le dispositif Rezo Pouce et équipées d’aménagements tels que borne de recharge, raque à vélo, carte des transports du territoire,…

La communauté de communes travaille également à la mise en place de P.E.M. en cohérence et en coordination avec l’ouverture des gares de Remoulins et Aramon au transport du public en 2026.

L’objectif est que la majorité des communes de la CCPG soient à moins de 20min en vélo à assistance électrique d’une gare de train et pour les communes les plus éloignées, les arrêts Rezo Pouce et les aires de covoiturage pourront offrir une solution aux habitants.