La communauté de communes a fait le choix de mettre en réseau les bibliothèques et médiathèques du territoire. Le réseau est intercommunal, mais la gestion des bibliothèques reste, elle, à 100% communale. Cela permet de mettre en commun des moyens et de soutenir le développement de la lecture publique sur notre communauté de communes.
Les 12 bibliothèques actuellement dans le réseau proposent aux lecteurs et lectrices plus de 50 000 ouvrages et documents réunissant livres, CD, DVD, journaux et bientôt ressources numériques.
Depuis le 1er janvier 2019, l'accès aux bibliothèques du réseau est libre et gratuit grâce à une carte unique qui vous permet d'emprunter les documents que vous souhaitez.
Ce nouveau service vous permet de parcourir en ligne tous les documents et les actualités de vos bibliothèques et même de les réserver à distance. Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de le faire également directement auprès de votre bibliothécaire.
Concrètement, pour vous ce sera :
Le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pont du Gard permettra aussi de proposer des animations mutualisées et ancrées dans le territoire.
Ce projet, a été mené avec le soutien financier de l'Union européenne (projet L.E.A.D.E.R.) et l'accompagnement du département du Gard ainsi que du P.E.T.R. Uzège Pont du Gard.
Le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pont du Gard regroupe 11 bibliothèques du territoire dont 3 médiathèques. Inauguré en 2019, il offre à ses lecteurs depuis le 9 janvier dernier un nouveau service : la possibilité de recevoir les ouvrages de n’importe quelle bibliothèque du réseau dans la bibliothèque de son choix !
Ce service de navette, attendu par les abonnés, vient s’ajouter à un service de gratuité, d’accès libre, de consultation et de réservation en ligne d’un catalogue de plus de 50 000 ouvrages, proposant des livres, des CD ou encore des DVD.
Chaque lecteur abonné peut faire, en ligne ou en bibliothèque, le choix de recevoir les ouvrages dans la bibliothèque désirée et peut de la même façon rapporter sous 3 semaines les livres empruntés dans n’importe quelle structure du réseau. Les bibliothécaires assurent en interne le bon fonctionnement de ce nouveau dispositif et le transport est assuré par notre partenaire La Poste.
Après 3 mois de fonctionnement, le premier bilan est très positif : 50 sacoches par semaines sont collectées, soit plus d’un millier d’ouvrages livrés. Les réservations ont été multipliées par trois et les prêts sont également en hausse. Le délai moyen d’acheminement d’un ouvrage est de moins d’une semaine actuellement. Les lecteurs, plutôt satisfaits selon les retours auprès des bibliothécaires, peuvent donc continuer à fréquenter leur bibliothèque tout en profitant d’un fonds documentaire plus que conséquent ! Ce nouveau service permet également de diminuer les déplacements sur le territoire, et participe ainsi à la lutte contre le changement climatique à travers la diminution des émissions de gaz à effet de serre.