La communauté de communes a fait le choix de mettre en réseau les bibliothèques et médiathèques du territoire. Le réseau est intercommunal, mais la gestion des bibliothèques reste, elle, à 100% communale. Cela permet de mettre en commun des moyens et de soutenir le développement de la lecture publique sur notre communauté de communes.
Les 12 bibliothèques actuellement dans le réseau proposent aux lecteurs et lectrices plus de 50 000 ouvrages et documents réunissant livres, CD, DVD, journaux et bientôt ressources numériques.
Depuis le 1er janvier 2019, l'accès aux bibliothèques du réseau est libre et gratuit grâce à une carte unique qui vous permet d'emprunter les documents que vous souhaitez.
Ce nouveau service vous permet de parcourir en ligne tous les documents et les actualités de vos bibliothèques et même de les réserver à distance. Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de le faire également directement auprès de votre bibliothécaire.
Concrètement, pour vous ce sera :
Le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pont du Gard permettra aussi de proposer des animations mutualisées et ancrées dans le territoire.
Ce projet, a été mené avec le soutien financier de l'Union européenne (projet L.E.A.D.E.R.) et l'accompagnement du département du Gard ainsi que du P.E.T.R. Uzège Pont du Gard.