Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Projets & travaux Le label "Ecolo crèche"

Le label "Ecolo crèche"

Le label "Ecolo crèche®" pour les établissements Petite Enfance de la collectivité

Les élus de la collectivité ont décidé de s'engager dans une démarche de développement durable pour les structures Petite Enfance dont elle a la charge. Cet engagement se traduit par une adhésion à l'association Label Vie, créatrice du référentiel Ecolo crèche® en 2009. Il s'agit du 1er label de développement durable dédié à la petite enfance. Les intérêts à s’engager dans la démarche sont extrêmement variés :

• Améliorer la qualité de vie des enfants accueillis et des équipes (leur santé et leur bien-être).

• Mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

• Reconnecter les enfants à la nature et les sensibiliser à l’environnement.

• Engager collectivement tous les acteurs de la crèche dans un projet innovant et fédérateur.

• Anticiper certaines réglementations.

EN PRATIQUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS

La cohérence de la démarche se perçoit à travers différent éléments : repas de saison à base de produits locaux et bio, produits d’entretien naturels ou soigneusement sélectionnés pour limiter l’impact des substances toxiques, matériaux durables, réflexions anti-gaspillage, activités créatives avec des éléments naturels proposées aux enfants, jardins d’éveil, maintien d’espaces naturels à l’extérieur…

Ce label, spécifiquement développé pour le secteur de la petite enfance a été imaginé pour toute structure, dans le respect de l’accueil et du travail auprès des enfants et des professionnel·le·s. Celui-ci est amélioré chaque année par le Comité stratégique Label Vie.

Ecolo crèche®, le travail se poursuit

Les 7 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) du territoire de la collectivité se sont inscrits dans la démarche Ecolo crèche® pour une transition écologique pérenne et durable.

Les formations se succèdent depuis 2 ans pour les personnels et directions de crèche : nettoyer sans polluer, le jardin pédagogique, les goûters écoresponsables... Les crèches représentent le premier lieu de vie collective, il est donc essentiel qu’enfants comme personnels puissent y bénéficier d’une qualité de vie optimale via, entre autres, la mise en place de pratiques plus respectueuses de l’environnement, le choix pour une alimentation de saison, locale et parfois biologique, ou encore l’éducation à l’environnement dès la petite enfance.

Des changements de pratiques et de matériels s’opèrent au fil des mois pour adapter les consommations d’eau, d’électricité aux besoins des enfants et personnels.

La labellisation n’est cependant pas une finalité. L’objectif premier est de pérenniser les pratiques dans un principe d’amélioration continue et durable.