Actualités Weekend Climat #7 & Mai à vél'eau

Weekend Climat #7 & Mai à vél'eau

Dans le cadre de ses week-end climats la collectivité organise 3 temps forts.

Vendredi 24 mai 2024 : Ciné-débat à Comps et Montfrin

Projection du film « La Rivière » de Dominique Marchais et débat avec l’EPTB Gardons, en partenariat avec l'association Entre Garrigue et Gardon.

Lieu : voir le programme détaillé : https://www.les-gardons.fr/eptbgardons/les-relais-de-leau-2024/programme

Samedi 25 mai 2024 : journée sur le site du Pont du Gard

Cette journée est associée au week-end climat de la Communauté de communes du Pont du Gard, dédié à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Lieu de l’évènement : esplanade rive droite, Pont du Gard

Profitez du Pont du Gard toute l’année pour 9 €/véhicule en vous abonnant soit avant votre visite, soit en transformant votre ticket de parking suite à votre visite. Grâce au système de reconnaissance de plaque d’immatriculation, les barrières s’ouvriront automatiquement (abonnement.pontdugard.fr).

Au programme : une course à pied et village autour de l'eau et du sport. Les participants pourront y découvrir des stands, animations ou encore des conférences :

• 10h/10h30 : Course en duo de 8km
  • 11h : Descente en canoë (horaires à venir)
  • 11h30-17h : Casque de réalité virtuelle
  • 11h30-17h : Stand de plantation
  • 11h30-17h : Stand vidéo
  • 11h30 -17h : Exposition EPTB Gardons
  • 11h30-17 : Exposition Yannick Gouguenheim
  • 14h-16h : mini-conférences sur sécheresse, inondation, qualité de l’eau, biodiversité… les enjeux de l’eau n’auront plus de secret pour vous !
  • 14h-17h : Sortie naturaliste en canoë, enter the box, l'eau ressource pour la biodiversité, ateliers sur les sols, atelier Pêche Nature du Gard, stand Syndicat Mixte des Gorges du Gardon : balade en bord de cours d’eau pour découvrir la faune et la flore présente, initiation au kayak
  • 16h-17h15 : Conférence PHOTO Yannick Gouguenheim

(Programme détaillé et inscription : https://www.les-gardons.fr/eptbgardons/les-relais-de-leau-2024/programme)

Dimanche 26 mai 2024 :

« Mai à vél'eau » (Balades en vélo autour de l'eau)

Venez participer à une balade de 34km placée sous le signe de la découverte (durée 3h00) en partenariat avec Gard O vélo.

L'heure de rendez-vous aura lieu à 9h30, le départ sera ensuite donné à 10h avec un retour prévu pour 16h.

Le programme sera ensuite affilié de manière suivante :

• 9h30 : Rendez-vous sur l’esplanade du Pont du Gard
  • 10h : Départ
  • 10h30 : Arrêt au lac de Valliguières
  • 11h20 : Arrêt au boulodrome de Montfrin - Point d'eau
  • 12h : Arrivée aux berges du Gardon à Comps, pique-nique et découverte du site (embouchure du Briançon, passe à poisson...)
  • 14h : Départ pour retour sur Remoulins
  • 15h30 : Passage de Lafoux et rond-point
  • 16h : Arrivée esplanade Pont du Gard

Difficulté : Facile avec quelques passages difficiles chemins.
Modalités et Accessibilité : Sans inscription, ouvert à tous et aux enfants de plus de 10 ans
Matériel : VTT, VTC et Gravel - pas de vélo de route.

« La Balade du Balanin »

Venez découvrir les collines, chênaies et garrigues qui sont un somptueux terrain d’aventure, plein de légendes et d’histoires à découvrir, de plantes et d’animaux à rencontrer.

Partons ensemble à l’Aventure dans la Balade du Baladin.

Départ 9h à la Mairie de Saint Bonnet du Gard

Equipement à prévoir : chaussures de randonnées, casquette, bouteille d’eau et pique-nique tiré du sac.

Modalités d’inscription : Sur réservation, places limitées à pierresetnature30@gmail.com / 0666307540

Voir l'image en grand

>>> Voir toutes les actualités