Vie économique Les actions de la CCPG Développement territorial

Développement territorial

Le développement économique est une compétence important des Régions. La loi NOTRe a renforcé cette compétence en leur confiant le soin d'élaborer un Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation. (SRDEII)

Ce schéma définit la feuille de route de la région pour 5 ans en matière d'aides aux entreprises, comme le soutien à l'internationalisation, à l'investissement immobilier et à l'innovation, ainsi que les orientations relatives à l'attractivité du territoire régional. Il comporte un volet dédié à l'économie sociale et solidaire.

La communauté de communes inscrit son avenir notamment dans la redynamisation de sa filière industrielle, suite à la fermeture de la centrale EDF d'Aramon. La thématique mise en oeuvre doit permettre le développement pour le long terme d'un filière Clean Tech* et Green Tech**.

Il s'agit là de permettre l'épanouissement des activités liées aux énergies renouvelables, au Smart Grids (réseau de distribution d'électricité dit "intelligent"), aux secteurs de la chimie verte, de la rénovation énergétique des bâtiments, du recyclage des déchets et de la déconstruction.

L'inscription du territoire de la Communauté de Communes (et plus largement de ses territoires voisins regroupant les industries de pointe dans ces domaines) dans le SRDEII, permettra la constitution d'un pôle à la pointe de ces nouvelles filières, lequel n'existe pas à ce jour en région Occitanie.
Cette inscription est par ailleurs indispensable au déblocage de fonds pour investir dans ces axes de développement.

*technologie propre
** Technologie verte, écologique