Forum du Plan Climat : ensemble pour un territoire plus durable
Le mardi 21 octobre à Montfrin, Didier Gilles, Vice-président à l’Environnement, Collecte et valorisation des déchets ménagers organisait le Forum du Plan Climat, rassemblant plus de 30 élus, partenaires et acteurs locaux dont les organismes suivants : Communauté de communes Pays d'Uzès, La Ressourcerie du Pont du Gard, Etablissement Public Territorial de Bassin Gardons, CleanTech Vallée, Destination Pays d'Uzès Pont du Gard - Office de Tourisme,CAUE du Gard, Agroof SCOP - bureau d'études spécialisé en agroforesterie,le SICTOMU, le SMICTOM Rhône-Garrigues, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le Syndicat mixte des gorges du Gardon.
L’objectif ? Faire le point sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et accélérer la transition écologique sur le territoire.
Un temps fort pour l’action climatique
La matinée a commencé par un accueil convivial, suivi d’une présentation du PCAET : bilan des actions engagées depuis 2022 et perspectives pour les années à venir.
À cette occasion, la CCPG a annoncé son entrée dans la démarche "Territoire Engagé Transition Écologique" (TETE), portée par l’ADEME. Un engagement qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement expert sur 4 ans, pour renforcer sa politique environnementale et obtenir une labellisation "Climat-Air-Énergie".
Une approche innovante pour sensibiliser
Place ensuite à une représentation théâtrale interactive, "Qui aurait pu prédire ?", jouée par Mathieu Vinet et Sébastien Bruyère (compagnie Nina et les Mouettes). Avec humour cette pièce a permis d’aborder les enjeux climatiques sous un angle original, en s’appuyant sur des situations concrètes.
Des ateliers pour co-construire l’avenir
La journée s’est poursuivie avec des ateliers collaboratifs autour de trois thématiques clés :
Les échanges ont permis d’évaluer les actions en cours et de proposer des pistes d’amélioration, qui viendront nourrir le bilan à mi-parcours du PCAET et la suite de la démarche TETE.
Un engagement collectif pour un territoire résilient Un grand merci à tous les participants pour leur mobilisation ! Ensemble, continuons à agir pour un avenir durable.
Prochaines étapes : finalisation du bilan à mi-parcours du PCAET et poursuite de la démarche TETE avec l’ADEME.

