Au quotidien Sécurité et prévention Police intercommunale

Police intercommunale

La Police Municipale est reconnue comme 3e force de l'ordre, après la police nationale et la gendarmerie.

Les missions du service sont multiples : surveillance générale, actions de prévention et de répression dans la lutte contre l'insécurité routière, interventions au service de la population en réponse aux appels, service d'ordre lors de manifestations et également prévention et dissuasion de la délinquance par une présence active.

Brigade motorisée

Une nouvelle brigade motorisée sera mise en place dès cet été sur le territoire. La brigade moto permet au service de police d’augmenter son parc d’outils d’intervention qui se voit ainsi adapté aux problématiques que connait le territoire. L’objectif est de disposer d’un atout supplémentaire pour assurer des missions de proximité auprès des habitants, d’apporter une plus grande réactivité et une meilleure visibilité. Le choix des motos s’est porté sur des "tout terrain", permettant un accès à des lieux où il est difficile de se rendre en véhicule léger et/ou qui prendrait trop de temps en patrouille pédestre

Bilan sécurité 2022

La visibilité est primordiale dans les missions de prévention qui incombent à la police intercommunale. En 2022, 358 nuits ont été couvertes par le service soit 98 % de l'année, pour un total de 1135 interventions, dont 318 ont été soumises à bilan.

Les missions soumises à bilan concernent la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique. Les missions d'interventions peuvent être engagées sur demande des administrés, sur demande des élus, sur initiative (flagrant délit) ou sur information d'autres acteurs déjà engagés (gendarmerie). Il peut s'agir de nuisances sonores, d'altercations, agressions, rixes, de vols simples, cambriolages, de conflit de voisinage ou intrafamiliaux, de consommation ou détention de stupéfiants, d'accidents de la voie publique, de signalement d'individus ou véhicules suspects, d'assistance individuelle...

Présence terrain : 98%

Total intervention : 1135

Contrôle routier : 808