Communauté de Communes du Pont du Gard

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Au quotidien Sécurité et prévention Police intercommunale

Police intercommunale

La Police Municipale est reconnue comme 3e force de l'ordre, après la police nationale et la gendarmerie.

Le territoire de la CCPG compte 15 agents répartis sur 8 communes. Au niveau de l'intercommunalité, 8 agents et un chef de service assurent un service de nuit sur les 17 communes.

Les missions du service sont multiples : surveillance générale, actions de prévention et de répression dans la lutte contre l'insécurité routière, interventions au service de la population en réponse aux appels, service d'ordre lors de manifestations et également prévention et dissuasion de la délinquance par une présence active.

Bilan sécurité 2018

La visibilité est primordiale dans les missions de prévention qui incombent à la police intercommunale. En 2018, 360 nuits ont été couvertes par le service soit 98.5 % de l'année, pour un total de 1941 interventions, dont 560 ont été soumises à bilan.

Les missions soumises à bilan concernent la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique. Les missions d'interventions peuvent être engagées sur demande des administrés, sur demande des élus, sur initiative (flagrant délit) ou sur information d'autres acteurs déjà engagés (gendarmerie). Il peut s'agir de nuisances sonores, d'altercations, agressions, rixes, de vols simples, cambriolages, de conflit de voisinage ou intrafamiliaux, de consommation ou détention de stupéfiants, d'accidents de la voie publique, de signalement d'individus ou véhicules suspects, d'assistance individuelle...

Concernant la sécurité routière, 1381 infractions ont été constatées dont 294 ont fait l'objet d'une verbalisation. La prévention représente donc 86% des infractions.

Contact

Vous pouvez contacter la police intercommunale à partir de 18h au 06.37.65.44.27